Flow-pink

Original modified photo giclee print Acrylic hand painted over 91 x 91 cm

 

FR

Patrick Bancel est né à 20 kilomètres de Van Gogh et de Cezanne Studio sous le beau jour de la Provence. Il peint des cieux depuis l'âge de cinq ans et commence rapidement à copier des maîtres peintres tels que les artistes hollandais, ainsi que Michelangelo, Renoir, Monet, Derain, Magritte et Rothko, entre autres. Il revenait continuellement à peindre en plein air, ce qui lui permettait d'obtenir une précision réaliste sans faille de ses sujets. Sentant que le monde devenait fou, il refusa instinctivement de poursuivre ses études d'ingénieur, se tournant de nouveau vers le monde des sciences car il sentait qu'il lui manquait un peu de sagesse. Il a commencé à pratiquer la relaxation, l'hypnose et plus tard la méditation pour se vider l'esprit. Dans le même temps, sa peinture se dirigeait instinctivement vers l'essentiel, la lumière. La lumière à la source, le ciel et la manière dont la lumière se reflétait sur les objets autour de nous pour les rendre réels ou irréels. Il a appris le trompe-l'oeil à l'Institut supérieur de peinture Van Der Kelen à Bruxelles. Après avoir obtenu son diplôme, Patrick a reçu la médaille et la distinction du jury et a commencé à travailler en tant que directeur adjoint de l’Institut. Il a également étudié aux Ateliers des Beaux Arts de Paris en France.

Mélangeant des objets réels et peignant sur une même toile, les techniques de trompe l’œil lui ont permis de taquiner les yeux et l’esprit du spectateur sur ce qui était réel ou non. Il a maîtrisé le sujet en développant des collections avec ce thème spécifique d'un côté et a continué à peindre des cieux de l'autre. Voyageant dans le monde entier pour son art, il a profité de chaque voyage pour capturer davantage de scènes du ciel avec la photographie et la vidéo. Petit à petit, il s’éloigne peu à peu de l’ancienne Europe pour faire de l’art une approche plus contemporaine en mélangeant parfaitement ses antécédents, en maîtrisant les techniques classiques de la peinture européenne, avec les derniers médias de notre siècle. Bancel a présenté de nombreuses expositions en France et aux États-Unis, dans des galeries et des musées, notamment au New York National Arts Club (New York, NY), au Chelsea Art Museum (New York, NY), au National Museum of Marine (Trocadéro Paris, en France), Salon des Artistes Français (Grand Palais, Paris, France). Son travail a été très apprécié par le New York Times et d’autres publications importantes au cours des dix dernières années. Son travail appartient à de nombreux collectionneurs privés dans plus de 24 pays, dont la collection Francis J. GREENBURGER, la collection internationale Art Omi et la collection permanente du New York National Arts Club.

Considérant l’art comme une intuition pour l’avenir, il continue à pratiquer la méditation, la peinture, la photographie et la vidéo afin d’utiliser aujourd’hui tout son corpus d’œuvres et son expérience pour ouvrir les yeux sur le nouveau monde qui se présente à nous. Sa nouvelle collection «Billboards» rassemble son travail de photographe et de peintre dans le but de révéler les temps contradictoires et choquants dans lesquels nous vivons en ce qui concerne le changement climatique. Il travaille maintenant sur un projet d'art public utilisant les panneaux d'affichage de New York pour mettre en scène des images visuelles d'un ciel paisible pour parler du problème du changement climatique.

 

EN

Patrick Bancel was born 20 miles apart from Van Gogh and Cezanne Studio in the beautiful daylight of Provence. He has been painting skies since he was five years old, and quickly started to copy master painters such as the Dutch artists, in addition to Michelangelo, Renoir, Monet, Derain, Magritte, and Rothko, among others. He continuously returned to painting en plein air (outdoor) which helped him achieve an unerring realistic accuracy of his subjects. Feeling yet the world was going crazy, he instinctively refused to continue his engineering studies, turning his back to sciences world because he felt it was missing some wisdom. He started to practice relaxation, hypnosis and later meditation to clear his mind. In the same time, his painting was moving instinctively to the essential, the light. The light at its source, sky, and the way the light was reflecting on objects around us to make them come real or unreal. He learned trompe l’oeil (trick the eyes) at Van Der Kelen Superior Painting Institute in Brussels. Upon graduation, Patrick was awarded the Medal and Jury’s distinction and started working as the Assistant Director of the Institute. He also studied at the Ateliers des Beaux Arts de Paris in France.

Mixing real objects and painting on same canvas, the trompe l’oeil techniques allowed him to tease viewer eyes and mind about what was real or not. He mastered the subject developing collections with this specific theme on one side and kept painting skies on the other. Traveling around the world for his art he took advantage of every trip to capture more sky scenes with photography and video. Little by little he slowly moved away from the old Europe way to do art in a more contemporary approach with a perfect mix of his background, mastering classic European painting techniques, with the latest media of our century. Bancel has had numerous exhibitions in France and US, in galleries and museums, including The New York National Arts Club (New York, NY), Chelsea Art Museum (New York, NY), National Museum of Marine (Trocadero Paris, France), Salon des Artistes Francais (Grand Palais, Paris, France). His work has been highly praised by the New York Times and other leading publications for the past ten years. His work is owned by many private collectors in more than 24 countries, including The Francis J. GREENBURGER Collection, The Art Omi International Collection and the New York National Arts Club permanent collection.

Looking at art as an intuition for the future, he keeps practicing meditation, painting, photography and video to use today all his body of work and experience to open eyes on the new world coming to us. His new “Billboards” collection brings together his work as a photographer and painter to focus on revealing the shocking contradictory times we live in as it relates to climate change. He works now on a public art project using NYC Billboards to put peaceful skies visuals to talk about climate change issue.

 

 

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